Ruinart : La première maison de champagne

Constituant la toute première maison de champagne, la Maison Ruinart a été fondée en 1729 par Nicolas Ruinart. Inspiré par son oncle Dom Thierry Ruinart, moine bénédictin et visionnaire qui avait prédit l'énorme succès du "vin à bulles", le fondateur a été aidé par l'ordonnance royale de 1728 dans laquelle Louis XV autorisait enfin le transport commercial du vin en bouteille en France. Nicolas a lancé son vin mousseux sur le marché européen en 1730 et, en 1735, il a connu un tel succès qu'il a été contraint de "quitter son métier" de drapier pour se consacrer uniquement à la production de champagne.

Avec l'expansion de la production pour répondre à la forte demande, l'entreprise a rapidement dépassé ses caves. En 1768, Claude Ruinart décide d'acheter 8 kilomètres de crayères (carrières de craie gallo-romaines) qui ont été creusées sous Reims. Les crayères de Ruinart (les premières de toutes les autres maisons de Champagne) sont un impressionnant dédale de chambres crayeuses creusées jusqu'à 38 mètres de profondeur et utilisées aujourd'hui encore pour le vieillissement des champagnes du domaine. Pendant la Première Guerre mondiale, ces tunnels de craie ont servi de bureaux administratifs à André Ruinart, propriétaire de la maison depuis 6 générations, lorsque les bâtiments de la maison de champagne ont été détruits à cause des combats. Lorsqu'André est décédé en 1919, sa femme Charlotte a repris la gestion du domaine, rejoignant ainsi Barbe-Nicole Clicquot Ponsardin (plus connue sous le nom de "Veuve Cliquot") comme l'une des veuves viticoles les plus compétentes de Champagne. Les crayères du Ruinart sont toujours une attraction populaire aujourd'hui et ont été classées monument historique français en 1931. Les labyrinthes de craie de la Champagne en général ont en outre été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2015.

En 1963, le domaine Ruinart a été vendu à LVMH. Trois ans seulement après la création du Dom Ruinart Rosé, un assemblage de 85% de Chardonnay et 15% de Pinot Noir. Afin de distinguer la marque des autres labels prestigieux du portefeuille de LVMH, le maître de chai Jean-François Barot a redéfini le style Ruinart dans les années 1990, en choisissant d'adopter une idée mise en pratique par Bertrand Mure, un membre de la famille Ruinart devenu chef de cave en 1947 : se concentrer sur le cépage blanc de la Champagne et produire des cuvées à dominante de chardonnay. En fait, le Chardonnay est au cœur du domaine depuis le premier millésime de sa cuvée de prestige Dom Ruinart, un blanc de blancs entièrement composé de Chardonnay, en 1959. Ces dernières années, Ruinart a continué à se distinguer en tant que champagne subtil et élégant, conçu pour les consommateurs avertis qui savent apprécier le Chardonnay.

Champagne Ruinart

Viticulture et vinification à la Maison Ruinart

Parmi les sept cépages autorisés pour la production de champagne, la Maison Ruinart a choisi l'emblématique Chardonnay, pour sa fraîcheur et son élégance, pour représenter la colonne vertébrale de toutes ses cuvées signature. Les raisins sont récoltés dans des terroirs légendaires, les raisins de la Montage de Reims, du Sezannais et de la Côte du Pertois équilibrant les Côtes des Blancs plus austères. Les vignes qui produisent les fruits assemblés dans les cuvées de Ruinart sont cultivées avec la plus grande attention et le plus grand soin pour l'environnement. Tous les vins de Ruinart sont vinifiés dans de l'acier inoxydable avec de l'azote inerte utilisé tout au long du processus de vinification pour protéger le liquide fragile de l'oxydation. Une période prolongée de vieillissement dans les crayères de craie donne lieu à des couches autolytiques, tandis que les lies infusent chaque cuvée d'un goût caractéristique de brioche beurrée et ajoutent une qualité crémeuse à la bouche. Une autre signature de la Maison Ruinart est le faible dosage ajouté à ses cuvées, afin de conserver la fraîcheur et la minéralité naturelle du silex qu'elles contiennent.

Dirigée par le Chef de Caves Frederic Panaiotis, l'équipe de vinification de la Maison Ruinart produit actuellement trois étiquettes principales. Le Blanc des Blancs, signature de la maison, est un assemblage de 100 % de Chardonnay provenant de différents millésimes, dont 20 à 25 % de vins de base des deux années précédentes. Les raisins proviennent des meilleurs terroirs de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, dont les fruits sont connus pour leur raffinement aromatique. Les fruits du Sezannais apportent la maturité à l'assemblage final tandis que les raisins provenant du nord de la vallée de la Vesle confèrent à l'assemblage final une certaine légèreté et une touche de fraîcheur. Ce vin est caractérisé par des agrumes mûrs, suivis de fleurs blanches, de pêches blanches et d'ananas au nez